Serge F. nous propose une balade parisienne pour cultiver notre oeil.
La culture photographique est accessible et très souvent dans des lieux où l'entrée est gratuite pour le plaisir des yeux et la réflexion du photographe.
Prenez ces adresses et n'oubliez pas de faire un petit détour par celles-ci lorsque vous passez à Paris.
Quai de la Photo est un lieu de découverte, d’inspiration et de création. En plus des expositions dédiées à la photographie contemporaine, Quai de la Photo propose des visites guidées et des conférences, le tout en accès libre et gratuit. A découvrir aussi : les ateliers photo et la librairie.
Quai de la Photo, centre d’art flottant dédié à la photographie contemporaine, est le nouveau lieu insolite sur les berges de la Seine à Paris.Un lieu de vie hybride et pluriel, à la fois culturel et festif.
Quai de la photo 9 Port de la Gare 75013 Paris
La Chambre Claire, librairie et galerie de photographie fondée en 1980.
Elle a pour vocation de défendre le livre comme le meilleur espace pour montrer le travail des photographes. C’est aussi une façon symbolique d’affirmer que le photographe est un créateur, un auteur au vrai sens du terme.
Elle propose des livres neufs d’éditeurs français et étrangers, des éditions limitées, des livres rares et épuisés ainsi que des publications auto-éditées par les photographes, des livres signés et des tirages d’art.
La Chambre Claire, 3 rue d’Arras 75005 Paris
La Galerie AFP, installée au sein même de la célèbre agence de presse, présentera des expositions gratuites trois fois par an, avec pour ambition d’offrir au public des évènements de qualité muséale.
Les grandes signatures photographiques qui ont fait la réputation du service photo de l’AFP y seront présentées au fil des expositions. Et la plupart des œuvres seront proposées à la vente.
La Galerie AFP 9 Place de la Bourse 75002 - Mercredi au samedi 11h - 18h
Fondation Henri Cartier Bresson
En accord avec la volonté de ses fondateurs, la Fondation HCB conserve l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck mais ne consacre pas d’espace à l’exposition permanente de leurs photographies. Le lieu, situé dans le Marais, accueille aussi le travail d’autres photographes.
L’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck voyage à l’international, dans des institutions prestigieuses.
Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle est aujourd’hui l’un des hauts lieux parisiens de la photographie.
Fondation Henri Cartier Bresson: 79 rue des archives 75003
Le BAL « Crée en 2010, c’est un lieu à Paris dédié à l’image document à l’emplacement d’une ancienne salle de bal à la Place Clichy, un lieu d’exposition , de confrontation et d’interrogation des multiples approches possibles du réel, un lieu de résonance avec l’histoire en marche « Raymond Depardon - Président Fondateur
Mercredi 12h – 20h (nocturne)
Jeudi 12h – 19h
Vendredi, samedi, dimanche 12h – 19h
Fermeture le lundi et mardi.
Le Bal : 6, Impasse de la Défense 75018 Paris - Métro Place Clichy
Le Jeu de Paume programme chaque année des expositions temporaires montrant la diversité et la richesse de la photographie depuis ses fondements historiques jusqu’aux œuvres numériques en passant par le cinéma expérimental, la vidéo et la création contemporaine.
En 20 ans, il a présenté des grands noms tels que Diane Arbus, Richard Avedon, Robert Capa, Dorothea Lange, Sally Mann, Vivian Maier, Martin Parr, Cindy Sherman, et plus récemment Thomas Demand et Julia Margaret Cameron comme des figures plus émergentes.
Lundi : fermé - Mardi : 11h – 21h
Du mercredi au dimanche : 11h – 19h -
Le Jeu de Paume 1 Place de la Concorde Métro Concorde - Accès par le jardin des Tuileries
La MEP ouvert depuis 1996, la MEP est le première institution française dédiée à la photographie sous toutes ses formes. Sa programmation consacrée à des artistes de renommée internationales comme à des photographes et vidéastes émergents. C’est aussi une des plus grandes bibliothèques spécialisées en Europe, la MEP est un lieu sans égal à Paris
- Mercredi et vendredi 11h – 20h Jeudi 11h – 22h - Le week-end 10h – 20h
La MEP - 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
Vu’ la galerie
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h
Vu’ la galerie : 60 Avenue de saxe 75015 Paris
La galerie Roger Viollet :
Depuis 1938, ce lieu dédié à l’image historique qui a conservé son âme et ses 300 mètres linéaires de boites d’archives photographiques, de couleur verte à l’écriture manuscrite si caractéristique, visibles de la rue à travers sa longue façade vitrée. Ce lieu unique à Paris est un passage incontournable pour les amoureux de Paris, d’histoire et de photo.
La galerie Roger Viollet : 6 rue de Seine 75006 - Mardi au Samedi 11h - 19h - fermée jours fériés
La galerie des photographes :
Cette galerie est née à Paris, Bastille. Un lieu de vie pour la photo, médium étrangement rangé avec la radio et la télé dans le tiroir du huitième art ! Nous défendons un art noble et riche, aux racines solides et à la créativité sans limite. Nous pensons que la photo n’est pas réservée aux initiés ou aux concepts. Nous militons pour des images abordables et belles, qui atteignent le cœur… Et qui y restent !
La galerie des photographes : 29 rue Keller 75011 Paris - Mardi / samedi 12h -19h
La galerie Polka :
- Mardi /samedi 11h/ 19h - Entrée libre sans réservation
Lecture de Portfolios - RDV tous les 15 jours - Mercredi de 11h à13h - session de 20 minutes - 15€
La galerie Polka : Cours de Venise - 12 rue Saint Gilles 75003
Les Douches la Galerie
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Depuis 2006, Les Douches la Galerie défend une photographie historique et contemporaine, avec une attention particulière pour la photographie documentaire, les expérimentations formelles et les propositions artistiques actuelles qui questionnent la frontière du médium. Représentante exclusive en France de Berenice Abbott, Arlene Gottfried, Ernst Haas et Vivian Maier, Les Douches la Galerie accompagne également des artistes vivants dans la reconnaissance de leur œuvre en France et à l’étranger.
Les Douches la Galerie : 5, rue Legouvé - 75010 Paris Métro Jacques Bonsergent ou République
La galerie Fish-eye
Mercredi au vendredi: 14H—19H00
Samedi: 11H00—18H00
Ouverte en octobre 2016, la Fisheye Gallery est située dans le Xe arrondissement de Paris, dans un lieu exclusivement dédié à la photographie contemporaine, à deux pas du canal Saint-Martin. Forte d’un second espace de 200 m² ouvert à Arles, la galerie est fière de représenter des artistes aux écritures diverses. En tant que jeune galerie, la Fisheye Gallery tend à se démarquer en proposant une programmation émergente internationale décomplexée.
La galerie Fish-eye : 2 Rue de l'Hôpital Saint-Louis, 75010 Paris
| Retour à l'accueil |