La Photo de JMP

Publié le 13/10/2024 10:55
La Photo de JMP

Une nouvelle rubrique apparaît dans notre club. Un membre choisit une photo qui lui a donné envie de faire de la photographie. Aujourd'hui c'est Jean-Marc P. qui présente une photo.

Je faisais déjà de la photo et j'explorais le développement en noir et blanc. À ce moment-là, je commençais à manipuler des images, ce qu'on appelait « trucage ».

J'ai découvert le photomontage grâce aux dadaïstes et en cherchant, je suis tombé sur John Heartfield. J'ai choisi une de ses photographies, mais j'aurais pu en sélectionner d'autres.

John Heartfield, né Helmut Herzfeld en 1891 à Berlin, a étudié les arts décoratifs à Munich. En 1912, il devient graphiste dans une imprimerie d'affiches. Il remporte un prix à une exposition à Cologne en 1914. En 1916, en réaction à un slogan de guerre anti anglais, il prend le nom de John Heartfield. En 1918, il rejoint le Parti Communiste allemand. La montée du nazisme le pousse à fuir en Autriche en 1933, mais ses œuvres témoignent de son engagement contre ce fléau.

Pourquoi le photomontage et ceux de John Heartfield me touchent-ils ? Parce qu'il associe deux photos par découpage et collage, créant un nouvel univers avec une intention claire. Le montage est visible, il ne cherche pas à tromper l'observateur, mais à le faire réfléchir.

Dans son photomontage « Le petit homme qui attend des cadeaux » de 1937, John Heartfield montre les choix faits par ceux de la finance.

À partir de 1950, John Heartfield s'installe en Allemagne de l'Est et participe à de nombreuses expositions dans les pays de l'Est. Il meurt en 1968 à Berlin.

Retour à l'accueil