Serge F. nous présente : Gary Winogrand - 1928-1984
Né dans le Bronx à New York, Garry Winogrand a commencé à photographier pendant la Seconde Guerre mondiale en servant dans l'US Air Force.
De 1948 à 1950, il a étudié la photographie à l'Université de Columbia et le photojournalisme à la New School of Social Research avec Alex Brodovitch en 1949.
De 1951 à 1966, il a travaillé pour Harper's Bazaar et s'est marié avec Adrienne Lubow en 1955. La même année, deux de ses photos ont été sélectionnées par Edward Steichen pour l'exposition "The Family of Man" au MoMA.
De 1967 à 1974, John Szarkowski a présenté ses œuvres dans l'exposition "New Documents" au MoMA, aux côtés de Lee Friedlander et Diane Arbus. Winogrand s'est remarié avec Judy Teller et a publié son premier livre, "The Animals", en 1969. En 1972, il s'est marié une troisième fois avec Eileen Adèle Hale.
De 1975 à 1984, il a publié deux autres livres : "Women are Beautiful" en 1975 et "Public Relations" en 1977. Winogrand est décédé en 1984 à Tijuana, au Mexique, d'un cancer de la vésicule biliaire. Il a laissé près de 300 000 images non publiées et plus de 2 500 pellicules non développées.
Winogrand avait une approche similaire à celle de William Klein, mais leurs styles étaient très différents. Winogrand se concentrait sur la capture du réel, souvent en cadrant de manière oblique et en utilisant la lumière naturelle. Il développait ses négatifs sans se soucier des détails techniques. Il photographiait par nécessité et par passion, sans calcul artistique ou commercial.
Son travail nous rappelle que la photographie est avant tout une question de personnalité et de passion. "Lorsque la sincérité est présente, les photos, comme le bon vin, gagnent en saveur avec le temps."
Quelques photos pour vous donner envie de le connaître mieux.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au sujet de cette dernière image, voici ce que l'auteur disait : « Si on met un singe dans un contexte stupide il y aura automatiquement un problème dans la photographie » . Ils sont habillés et tenus comme des enfants . Le beau couple interracial a sans doute soulevé bien des émotions à l’époque en 1969. Malcom X avait été assassiné en 1965 et le mouvement pour les droits civiques prenait de l’ampleur. Emeute raciale en 1974 l’année même de la photographie en 1969 la Cour suprême de Etats Unis abolit les lois qui interdisaient les mariages interraciaux .Winogrand n’hésitait pas à aborder des sujets difficiles mais il le faisait de façon à mettre le spectateur face au problème sans se prononcer lui même
Retour à l'accueil |