Dolorès Marat

Publié le 07/02/2024 14:21
Dolorès Marat

Culture photo : Serge nous présente "Dolorès Marat", photographe photographe contemporaine née en 1944

Naissance à Paris, le 26 octobre d’une mère paysanne et d’un père inconnu - En 1959 à 15 ans elle commence à travailler comme culottière-giletière après une formation de 2 ans. En 1960-63 elle est engagée par le photographe Claude Froissard pour effectuer des ménages à Sucy en Brie. Elle devient apprentie et acquiert les bases du métier - développer les films, tirer et retoucher les images puis réalise des reportages de mariage, portraits d’identité et assure la vente de matériel photographique .

En 1969 elle rejoint le laboratoire photo en N&B du magazine Votre Beauté appartenant à L’Oréal. Elle travaille sur des commandes passées par le magazine à de grands noms de la photographie : Guy Bourdin, Helmut Newton, Jean-Loup Sieff et Sarah Moon.

En 1985, elle réalise ses premières prise de vue de produits (bijoux, parfums, accessoires de mode) et des portraits pour le magazine.

En 1994 elle découvre New York à l’occasion d’une commande. La ville l’émerveille, elle y fera des A/R pendant 7 ans. Au cours de ses voyages elle réalise deux expositions à NY. Son livre New York USA paraîtra qu’en 2002.

En 1995, elle quitte le magazine Votre Beauté pour se consacrer entièrement à la photo indépendante.Elle a 51 ans. Elle travaille pour Hermès, JM Weston, Leica, le Conservatoire du littoral, Libération, le Monde, Les Inrockuptibles, L’Express, VSD, etc...

En 2001, elle s’installe en Provence. Elle y découvre à Arles le tirage d’art à l’encre pigmentaire sur Papier Japonais à l’atelier Sunghee Lee. En 2019 elle est représentée en France et aux E-U par Loui’s Dimension Gallery. En 2020 Elle fait don de 250 tirages Fresson et 25 tirages sur papier japonais au fond photographique de l’Etat français.

Rencontres d'Arles

Visualisation de tirages sur pop.culture.gouv.fr

Entretien avec Dolorès Marat

 

Les tirages Fresson reposent sur un procédé pigmentaire spécifique, tenu secret, réalisés sur du papier Canson enduit d’une gélatine particulière
faite maison qui en absorbant légèrement les couleurs confère aux images une présence floconneuse pour ainsi dire spectrale . 

Tirage Fresson

Retour à l'accueil Actualités du club