« C’est presque l’hiver » est la troisième exposition organisée au RISP sur la pratique de la photographie de rue.
Saint-Pathus ? Il s’agit d’une commune de Seine-et-Marne, située à environ 50 km de Paris, au nord de la ville de Meaux. A priori, une ville d’Île-de-France semblable à bien d’autres. Mais, là-bas, se déroule un festival de photographie de rue. Une année sur deux il s’agit d’une édition complète, tandis que l’autre année est proposée une version allégée.
L’année dernière, les organisateurs ont proposé un atelier (payant) sous la houlette de Jean-Christophe Béchet, un spécialiste de la photo de rue.
Le postulat de base était simple : « Pratiquer la photographie de rue sur une seule journée, en un seul lieu, avec un seul appareil photo, le GR III décliné dans ses deux versions (le III et le IIIx). Puis une journée de restitution et de choix, avant l’exposition ». Cette absence presque totale de règles a ouvert la porte à l’imagination afin d’écrire une histoire ou des histoires, chacun dans son style et sa sensibilité.
6 photographes, d’horizons matériels différents, ont rejoint cet atelier un peu spécial. Le jour venu, ils ont, accompagnés de JC. Bechet, parcouru ensemble les rues de Meaux, lors d’une journée ensoleillée, avec les GR III.
Pour en savoir plus retrouvez l'article complet