Vous avez déjà rêvé de maîtriser la profondeur de champ, de ou de dessiner avec la lumière ? Lors de notre dernière séance de l’année, c’est exactement ce que nous avons fait ! Entre ateliers pratiques et éclats de rire, nous avons mis la main à la pâte (ou plutôt, à l’appareil) pour clore cette première partie de saison en beauté. fin d’année !
Savoir isoler un sujet, créer un arrière-plan flou ou, au contraire, tout garder net : la profondeur de champ est une des bases de la photo créative. Pendant l’atelier, nous avons testé différentes ouvertures de diaphragme et distances focales.
Astuce : Utilisez le mode « Priorité ouverture » (A/Av) pour expérimenter facilement !

Le flash, ce n’est pas que pour les photos de nuit ! Nous avons vu comment l’utiliser pour adoucir les ombres, équilibrer la lumière naturelle ou même créer des effets dramatiques. Le saviez-vous ? Un flash bien utilisé peut transformer une photo banale en image professionnelle. Essayez de le diriger vers un mur ou un plafond pour une lumière plus douce.
Armés de lampes torches, de LED et de patience, nous avons joué les artistes en illuminant des objets dans le noir.
Conseil : Utilisez un trépied et un temps de pose long (10-30 secondes) pour de bons résultats.

![]() |
![]() |
Cette année a été riche en découvertes, en clichés réussis (et en ratés, avouons-le !). Merci à tous pour votre énergie et votre créativité.
Prenez le temps de vous reposer, de trier vos photos (oui, c’est toujours un peu la corvée) et de rêver à vos prochains projets.
On se retrouve en janvier, appareils chargés et idées pleines la tête !
| Retour à l'accueil |